Le Cuir

|

Le Cuir

L’appellation « cuir » concerne uniquement la matière obtenue de la peau animale qui est ensuite transformée pour être rendue imputrescible.

Définition issue du décret 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application de l’article L.214-1 du code de la consommation à certains produits en cuir et à certains produits similaires précise bien que :
« L’utilisation du mot « cuir » […] est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau. ».

Le cuir végétal, qu'est-ce que c'est ?

Le cuir tannage végétal existe bien. C’est même l’une des formes les plus anciennes de la fabrication du cuir. Mais il s’agit uniquement de la peau d’animaux qui a été transformée par des tannins végétaux, extraits de feuilles ou d’écorces.

Le cuir végan ?

Le « véganisme » exclut tout produit issu des animaux. Par définition, le cuir végan n’existe pas. Il faudrait parler de matières issues de composants végétaux.

Et le tannage au chrome ?

Appelé aussi tannage minéral, le cuir est tanné avec du tanin à base de sel de chrome qui le rend souple et élastique.

L'industrie du cuir et l'environnement

Les entreprises de la tannerie mégisserie sont soumises à la législation française et européenne sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Elles doivent produire dans le respect du règlement européen REACH qui protègent le consommateur sur l’innocuité des produits et la suppression de substances dangereuses. Les standards appliqués à nos entreprises européennes sont les plus élevés au monde.

Chez Watermill, les cuirs sont issus de tanneries Françaises ou des stocks dormants des grandes maisons de luxe : tannage minéral, végétal ou mixte afin de proposer des modèles et des styles variés.

Ce choix de partenariat éco-responsable et humain est le fruit de rencontres avec les artisans tanneurs de différentes régions françaises : Pays Basque, Aveyron, Alsace.

C’est une confiance en leur expertise et un engagement afin de transformer leur savoir-faire unique en une maroquinerie d’exception.

Hélène JALABERT, artisane maroquinière.

A propos

Nourrie dès l’enfance par les voyages professionnels de ses parents, Hélène imagine et crée des sacs, bagages et accessoires comme une invitation à l’aventure. Elle plonge à la naissance de ses enfants dans la fabrication d’objets confortables, chaleureux et colorés.

En 2019, Hélène entame une reconversion à l’Institut Régional pour les Métiers d’Art et de la Création Contemporaine (IRMACC) et se forme durant une année aux techniques de maroquinerie artisanale et sellerie garnissage, en France et en Suisse.
Des surpiqures rappellent les coutures matelassées des sièges automobiles et des malles anciennes, les cuirs d’exceptions créent des objets authentiques, pour les voyageurs empreints d’un esprit de liberté.../...

Lire plus...

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00