Le Cuir
L’appellation « cuir » concerne uniquement la matière obtenue de la peau animale qui est ensuite transformée pour être rendue imputrescible.
Définition issue du décret 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application de l’article L.214-1 du code de la consommation à certains produits en cuir et à certains produits similaires précise bien que :
« L’utilisation du mot « cuir » […] est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau. ».
Le cuir végétal, qu'est-ce que c'est ?
Le cuir tannage végétal existe bien. C’est même l’une des formes les plus anciennes de la fabrication du cuir. Mais il s’agit uniquement de la peau d’animaux qui a été transformée par des tannins végétaux, extraits de feuilles ou d’écorces.
Le cuir végan ?
Le « véganisme » exclut tout produit issu des animaux. Par définition, le cuir végan n’existe pas. Il faudrait parler de matières issues de composants végétaux.
Et le tannage au chrome ?
L'industrie du cuir et l'environnement
Chez Watermill, les cuirs sont issus de tanneries Françaises ou des stocks dormants des grandes maisons de luxe : tannage minéral, végétal ou mixte afin de proposer des modèles et des styles variés.
Ce choix de partenariat éco-responsable et humain est le fruit de rencontres avec les artisans tanneurs de différentes régions françaises : Pays Basque, Aveyron, Alsace.
C’est une confiance en leur expertise et un engagement afin de transformer leur savoir-faire unique en une maroquinerie d’exception.
Hélène JALABERT, artisane maroquinière.