Présentation
Hélène Jalabert est créatrice en maroquinerie.
Nourrie dès l’enfance par les voyages professionnels de ses parents, Hélène imagine et crée des sacs, bagages et accessoires comme une invitation à l’aventure.
Elle plonge à la naissance de ses enfants dans la fabrication d’objets confortables, chaleureux et colorés.
En 2019, Hélène entame une reconversion à l’Institut Régional pour les Métiers d’Art et de la Création Contemporaine (IRMACC) et se forme durant une année aux techniques de maroquinerie artisanale et sellerie garnissage, en France et en Suisse.
Des surpiqures rappellent les coutures matelassées des sièges automobiles et des malles anciennes, les cuirs d’exceptions créent des objets authentiques, pour les voyageurs empreints d’un esprit de liberté.
En 2021 nait « Watermill », son entreprise de maroquinerie, un clin d’œil au moulin dans lequel elle a posé ses valises, et niché son atelier au cœur du Parc régional du Pilat.
Par curiosité et défi personnel, Hélène passe la même année son CAP maroquinerie en candidate libre, puis partage son savoir-faire à travers l’enseignement de sa discipline en CAP au Greta de Lyon.
Hélène crée une maroquinerie haut de gamme inspirée des véhicules légendaires et des voyages mythiques.
Démarche
Chaque aventure commence par le choix des bagages.
Chaque rencontre devient une découverte.
Hélène Jalabert, se nourrit de l’énergie des échanges et de l’audace des voyages pour confectionner des articles de maroquinerie sous le nom de « Watermill ».
Hélène propose un univers singulier, authentique autour de collections hommes et femmes, faites de détails glanés aux moyens de transport mythiques : les sacs et bagages réhaussés de surpiqures vous accompagnent durablement dans une DB4, aux commandes de votre Café Racer ou à bord de votre train.
Traditionnellement mis en œuvre dans les véhicules légendaires, un matelassage orne les sacs et suggère le confort des selleries automobiles.
L’aventure commence, accompagné-e de votre fidèle sacoche ou de votre ceinture sur-mesure : à vous de nourrir votre imaginaire en personnalisant votre accessoire.
Chaque détail compte : des cuirs des plus grandes tanneries Françaises ou venant des stocks dormants des maisons de luxe, des fermetures à glissière de qualité Riri, en passant par la bouclerie fabriquée en France ou en Italie : rien n’est laissé au hasard.
Matériaux
Les Cuirs
Cuirs issus de tanneries Françaises ou des stocks dormants des grandes maisons de luxe. Choix de partenariat éco-responsable et humain. Tannage minéral, végétal ou mixte afin de proposer des modèles et des styles variés.
Le Feutre
Les poches intérieures du sac M de la collection Iconik sont réalisées en feutre de laine Français Normand.
Les Produits de finition
L’étape de finition des sacs est réalisée avec une crème ou un lait nourrissant élaborés à base de produits naturels provenant de Franche-Comté.La Bouclerie :
La bouclerie est fabriquée en France, en Allemagne ou en Italie.